BST Moto - Plus de 40 000 références de pièce moto

Bouchon Huile Moto

Aide au choix
FILTRER
Constructeurs
Cylindrées
Modèles
Années
Marques
Divers
Accessoires moto

Bouchon Huile Moto

Habillez votre carter d'huile moto avec cette gamme de bouchon huile moto au design unique. Les marques Probolt et Evotech vous proposes le bouchon d'huile adapté au filetage de votre moto.

Remplassez votre bouchon huile moto

Tout d'abord, pour trouver le bouchon huile moto adapté au carter de votre moto, nous vous conseillons d'utiliser notre moteur de recherche par modèle. Nos bouchon de remplissage couvrent la pluplart des modèles de moto du marché. Disponible en Aluminium dans 7 coloris différents, ils sont pré percés pour faciliter le freinage. 

Zoom sur les bouchons de vidange magnétiques

Qu'est-ce que les producteurs laitiers et les motocyclistes ont en commun ?

Des aimants, destinés à assurer la santé de nos actifs. J'entends par là les aimants de vache et les bouchons de vidange magnétiques, qui sont tous deux censés saisir la saleté ferromagnétique et l'empêcher d'atteindre des endroits auxquels elle n'appartient pas.

Dans le cas de la vache, ce sont des clous et des bouts de fil de fer barbelé qu'elle écharpe accidentellement avec du foin. L'aimant emprisonne les choses dans l'un des estomacs de la vache - ils en ont quatre - afin qu'elles ne se déplacent pas plus loin dans le tube digestif, où elles peuvent être mortelles.

Les aimants de vache fonctionnent, tout comme les bouchons de vidange magnétiques. Si vous en utilisez un dans votre moteur, il aura une couche de duvet visqueux lors de votre prochain changement d'huile. Le schmutz qu'il recueille est constitué de particules d'usure normales qui libèrent des éléments tels que votre engrenage principal, vos engrenages de transmission et vos segments de piston.

La vraie question est, est-ce que retirer cette crasse de votre huile est important et avez-vous besoin d'un aimant pour le faire ? Eh bien, les fabricants ne semblent pas le penser, sinon ils installeraient des Vis de vidange magnétiques en usine, et seuls quelques-uns d'entre eux le font régulièrement. (Voici vous, KTM et BMW.) La plupart des motos avec un arbre de transmission ont un bouchon de vidange magnétique pour le carter d'engrenage final, mais c'est parce qu'il n'y a pas de filtre pour aider à garder l'huile d'engrenage propre.

Votre moteur, cependant, a un filtre, et c'est assez efficace. Le filtre à huile moyen a une cote absolue en microns de 30 ou 35 microns - pour référence, les cheveux humains ont un diamètre d'environ 50 microns - ce qui signifie que le filtre enlèvera tout ce qui est plus gros que cela. Cela inclut les alliages magnétiques, mais aussi les éléments non ferreux comme le carbone, le matériau d'embrayage, les morceaux de joint, l'aluminium, le bronze et d'autres particules qui ne sont pas influencées par un champ magnétique.

Mais qu'en est-il des particules d'acier inférieures à 30 microns ? C'est là que les partisans des bouchons de vidange magnétiques s'excitent, car un aimant arrachera tous les morceaux d'acier, quelle que soit leur taille. Et il s'avère que ce sont les tout petits, comme des trucs d'un à 10 microns, qui sont les plus destructeurs.

Ces « particules de taille de dégagement » sont suffisamment petites pour s'insérer dans les espaces entre les pièces telles que les segments de piston et les parois de cylindre, l'axe de poignet et les roulements de tige. De plus, l'acier est l'une des substances les plus dures qui se détachent à l'intérieur de votre moteur, c'est donc potentiellement la plus dommageable. Et si le retirer est aussi simple que de mettre un aimant dans votre puisard, alors pourquoi ne le feriez-vous pas ?

En fin de compte, un bouchon de vidange magnétique est une couche de protection supplémentaire, et sur la base de la boue que j'ai essuyée des aimants, ils semblent assez efficaces. Ce n'est évidemment pas quelque chose que tous les fabricants jugent nécessaire, mais en tant que propriétaire, vous pourriez penser que c'est le cas. De plus, les bouchons de vidange magnétiques sont bon marché et faciles à installer. Certains sont même percés pour le fil de sécurité, ce qui est idéal si vous préparez une moto pour la piste ou la course.

Cependant, vous devez faire attention à quelque chose, même avec quelque chose d'aussi simple qu'un bouchon de vidange. Beaucoup d'entre eux sont fabriqués en aluminium, ce qui est agréable car il est léger et vous pouvez les obtenir dans toutes sortes de couleurs anodisées amusantes. Cependant, j'ai vu des bouchons mal annoncés comme étant usinés à partir d'aluminium billette, qui est solide et durable, alors qu'en fait le boulon est usiné à partir d'une pièce moulée, qui est intrinsèquement cassante. Le résultat? Bouchons de vidange arrachés, bien avant que le couple recommandé ne soit atteint.

La dernière chose que je vais retenir à propos des bouchons de vidange magnétiques, c'est qu'ils ne sont pas bien placés pour faire leur travail. 

Ils sont assis au fond du puisard, là où l'huile coule en quelque sorte. Pour être vraiment efficace, l'aimant doit être directement dans le flux d'huile, c'est pourquoi je place un aimant sur mon filtre à huile. Les aimants Donut se trouvent juste sur le filtre à huile, de sorte que l'huile moteur s'écoule dessus et l'aimant peut arracher chaque particule errante. Les aimants Donut fonctionnent sur les filtres à visser ainsi que sur les filtres à cartouche, et ils sont beaucoup plus efficaces que les aimants à bouchon de vidange. 

 

Mais bon, si vous voulez vraiment protéger votre moteur, faites les deux !