BST Moto - Plus de 40 000 références de pièce moto

Item 17 - 24h Du mans 2019

Après de très satisfaisants essais hivernaux, c'est gonflée à bloc que notre jeune équipe à pris la direction de la Sarthe pour la première grande épreuve de notre saison : les mythiques 24h du Mans motos.

Comptant sur un set-up moto très performant et des pilotes en pleine possession de leurs moyens, l'objectif affiché de l'équipe avant la course est la victoire dans notre catégorie expérimentale devant la MetisS et un ambitieux top-15 scratch parmi l'élite de l'endurance mondiale.

La grande attention portée à notre préparation, la vitesse de nos pilotes et l’efficacité de notre équipe de ravitaillement nous permettent ainsi de pouvoir espérer un rythme de course et des arrêts aux stands rapides.

Essais et qualifications

Hormis une petite chute sans gravité en début de semaine sur une piste détrempée, toutes les séances d'essais suivent l'ordre de marche que nous avions prévu. L'ensemble de l'équipe a ainsi pu travailler dans la sérénité et avec l'efficacité que nous espérions. Côté performance en piste, nous nous sommes montrés rapides et réguliers, confirmant un potentiel à la hauteur de nos ambitions pour la course !

Côté qualifications, nous avons une nouvelle fois prouvé les excellentes performances de notre matériel, avec un joli chrono en 1.38'7 réalisé par Gabriel Pons. Malheureusement, une chute sans gravité de Matthieu Thibault viendra perturber un peu notre planning à la deuxième séance où la décision d'arrêter la qualification fut prise, l'ensemble des pilotes étant déjà qualifiés. Malgré tout la belle Kawasaki eXcentive #17 se qualifie à une satisfaisante 28e position scratch et décroche la pôle position de la catégorie expérimentale, avec un chrono moyen en 1.39'6 !

r

Course

Gabriel Pons prend le départ. Les 6 premières heures de la course se passent conformément au tableau de marche. Nos trois pilotes Gabriel Pons, Matthieu Thibault et Alex Sarrabayrouse se montrent véloces en piste, et l'équipe assure des ravitaillements très efficaces. Au gré des arrêts aux stands, nous oscillons entre la 15e et la 19e position scratch.

Gabriel Pons réalise même le meilleur chrono de la moto en course à 20h43 avec 1.39'9 !

Nous subissons une première panne (court circuit) à 21h27 et une deuxième panne (défaut d'alimentation essence) à 1h16. C'est par 2 fois que le courageux et valeureux Matthieu Thibault doit rentrer à la poussette. L'équipe technique se montre très efficace pour diagnostiquer et réparer, mais nous concédons quand même 43 mn à nos concurrents et la première place à nos confrères de la MetisS en étant relégués en fond de classement à la 42e position.

Toute l'équipe garde espoir et nous enclenchons le mode "attaque maximale" dans le but de remonter le plus haut possible dans le classement.

La remontée s'amorce lentement mais sûrement. L'ensemble de l'équipe se donne à 110% malgré la fatigue et la fraîcheur de la nuit Mancelle. Nous reprenons la première place à la MetisS à 4h06 et sommes pointés dans le top-30 au petit matin.

Nous poursuivons nos efforts sans relâche et arrachons la 21e position scratch en fin de course en franchissant la ligne d'arrivée en vainqueurs de notre catégorie !

Même si le résultat scratch n'est finalement pas à la hauteur de l'objectif visé, l'intégralité de l'équipe laisse éclater sa joie après 24h passées sous haute tension. Nous n'avons jamais relâché notre effort malgré les problèmes rencontrés à la fin du premier tiers de course.

Nous voilà malgré tout récompensés : nous avons signé une superbe remontée, remporté notre catégorie et démontré une nouvelle fois la fiabilité de notre matériel et la valeur de notre toute jeune équipe en ralliant l'arrivée d'une course de 24h très difficile.

Nous avons la confirmation que nous avons le plein potentiel pour aller chercher le top-15 scratch à la régulière, voire même mieux.

Vous avez été très nombreux à nous suivre, à nous encourager et à nous féliciter sur place, devant votre TV ou encore sur les réseaux sociaux. Pour cela, merci à tous ! Vous faîtes partie de l'équipe et êtes également moteur de notre réussite.

Rendez-vous désormais au Bol d'Or ou la poursuite de nos efforts sera, nous l'espérons, justement récompensée.