BST Moto - Plus de 40 000 références de pièce moto

MotoGP Test Sepang 2018 : Essais tropicaux et tribulations

Les 23 pilotes confirmés étaient présents cette semaine, plus quelques pilotes d'essai, mais à la fin du match, c'est Jorge Lorenzo qui a réussi à terminer l'épreuve en rognant quelques centièmes du précédent tour de Marc Márquez sur le circuit malaisien en 2015, en établissant un nouveau meilleur tour non officiel. Les deux pilotes d'usine semblaient satisfaits du nouveau châssis, les panneaux semblent bons pour les garçons en rouge.

De même, le nouveau pilote Pramac, Jack Miller, semble être passé sans encombre à la vie de Desmosedici, terminant cinquième après une impressionnante performance générale.

 

Les Espagnols sur Honda ont également eu des sentiments positifs pour leur nouveau moteur encore plus puissant et un ensemble aérodynamique fraîchement conçu. Le moteur a surtout été le centre d'essai des Honda, dont Márquez, Pedrosa et Crutchlow qui ont tous passé la majorité de leur temps à faire leurs essais. Les trois étaient d'accord pour dire que la nouvelle centrale était une amélioration, bien que l'excès de vitesse soit la principale préoccupation car le Wheeling était un problème pour les Honda en 2017, seul le temps nous dira si le monstre du HRC peut être contrôlé.

Dans le team Factory Yamaha, tout semblait commencer à aller alors que Viñales et Rossi semblaient ravis d'une nouvelle M1, les sensations et les commentaires apparemment absents de la machine de 2017 avaient presque disparu, et dans la deuxième journée, les temps au tour l’ont montré. Viñales a terminé le plus rapide, Rossi deuxième plus rapide. Travail terminé. Bonne nuit Sepang.

Mais pas tout à fait ...

Dans la dernière journée, les Yamaha ont frappé un mur ; Aucun coureur n'a été en mesure de se rapprocher des temps de la veille et, bien que satisfaits de la nouvelle performance d'un nouveau carénage, de nouveaux progrès ne se sont pas concrétisés. Alors que les visages sévères descendaient au-dessus du garage Movistar, le pilote numéro 46 a poursuivi en détail : «Nous sommes un peu inquiets».

Zarco a également souffert d'un dilemme similaire, le châssis 2017 n’étant pas aux goût du Français, l’équipe Tech-3 a déjà pris l'initiative de revenir sur le châssis 2016, qui a été très utilisé à bon escient l’année dernière. Confirmant, d'une certaine manière, que les ingénieurs de Yamaha ont pris un mauvais virage avec la moto 2017.

 

Après quelques jours de tests prometteurs pour le Team KTM Factory Racing, Pol Espargaro a été contraint d'abandonner la dernière séance après un accident, mais Bradley Smith et le pilote d'essai Mika Kallio se sont levés pour collecter autant de données que possible pour les ingénieurs. Le Britannique a effectué plus de tours que tout autre pilote le dernier jour des essais.

La saison dernière, les Autrichiens obsédés par l'orange, ont surpris le paddock avec leur entrée dans la mêlée MotoGP, amplifiés par leurs progrès étonnants et malgré leur souci d'affiner la moto plutôt que les résultats, rendus encore plus impressionnants par leur persistance à utiliser leur propre cadre en acier, châssis et suspension WP en interne.

En moins d'une saison, l'écart avec les favoris a été réduit de quelques secondes à seulement quelques dixièmes, mais avec beaucoup de travail de développement encore à faire, ils vont maintenant se retrouver à pousser pour chasser les dernières fractions sur le compteur. Comme le patron de l'équipe Pit Beirer a affirmé avec confiance. "Nous ne ralentirons jamais tant que nous sommes en course." et vous devez les respecter pour ça !

 

Cette année, une foule de recrues du MotoGP s'est jointe à la mêlée, notamment pour l'équipe E.G 0,0 MarcVDS, qui est composée de pilotes de première classe. Promu jusqu'au box GP, Franco Morbidelli, Champion du Monde Moto2 en titre, a réussi trois jours complets de courses satisfaisantes, améliorant à la fois le rythme et la vitesse dans la bonne direction. Il a été rejoint par son coéquipier, Thomas Lüthi, qui a fait ses débuts chez MarcVDS après avoir raté la fin de la saison 2017 en raison de blessures subies sur le même circuit en octobre. En dépit de son premier aperçu de la Honda, il s'est rapidement adapté, et a réussi à faire la plus grande amélioration de tout pilotes pendant l'essai.

Il y a beaucoup à dire lors des tests, mais dans le contexte d'un week-end de course, beaucoup de choses peuvent (et devraient) probablement être ignorées. Beaucoup de choses seront dites pour certains domaines de R & D par certains fabricants, et la réémergence controversée d'aileron peut en témoigner, mais quand nous avons des équipes qui refusent des machines neuves pour le confort de la familiarité, cela vous rappelle Une fois ces lumières éteintes, tous les paris sont éteints.

 

Et n'oublions pas que c'est proche, très proche. Les douze meilleurs pilotes, représentant quatre constructeurs différents, étaient tous à moins de 0,7 secondes l'un de l'autre lors de la dernière journée d'essais. Et alors que le soleil malaisien plongeait sous l'horizon, Valentino Rossi nous a laissé avec cette note taquine : "Il semble que six, sept, huit coureurs probablement encore plus ont le même rythme. Alors si la course a commencé demain, vous pouvez voir une course de  Moto3 !"

 

Maintenant, nous n’avons plus qu’à l’espérer !