BST Moto - Plus de 40 000 références de pièce moto

Motul TT Assen 2017

La Cathédrale de la vitesse aura exaucée les prières des Fans de Rossi

Le Grand Prix Moto d'Assen au Pays-Bas aura vu gagné un cinquième vainqueur différent en huit courses depuis le début de la saison 2017. Après plus d'un an sans victoire Valentino Rossi s'offrira ici son huitième succès dans la cathédrale de la vitesse, mais marquera une fois de plus l'histoire avec 115 succès en plus de 20 ans de carrière et ce devant son compatriote Danilo Petrucci puis Marc Marquez.

Biensur on attendait l'Italien, bête de course alors placé 4ème sur la grille. On pouvait compter sur son compatriote Danilo Petrucci sur la Pramac en 3ème place, évidement Marc Marquez en 2ème position mais les projecteurs étaient surtout sur le Frenchie Johann Zarco qui partait en pole position, sa première dans la catégorie reine. Son départ et son début de course ont confirmé les performances de son début de saison en prenant le «Hole Shot» et en menant pendant onze tours. Il fut suivi par Marquez, Rossi puis quelques virages plus tard Petrucci refermait la marche. Le quatuor pris alors ses distances avec les autres pilotes.

Dans ce peloton de tête, les premiers changement eurent lieu dans le onzième tour ou l'enfant de Tavulia dépassa Marquez. Un boucle plus tard, il débordait Zarco. Ce dernier tenta de répliquer mais alla au contact du Docteur en risquant de chuter. Ce qui fit le jeu de Marc qui s'empara de la seconde place.

Derrière, au même moment Maverick Viñales partit de la onzième position arrivait en cinquième place. Malheureusement il chutait dans la dernière boucle sans pouvoir repartir. 2 virages auparavant Jonas Folger  partait à la faute au même titre que Bradley Smith.

Danilo Petrucci alors plus incisif doublait Marc Marquez pour recoller à la roue de Valentino Rossi. Alors que Zarco rendait quelques dixièmes au trio de tête, c'est Andrea Dovisio distancé de 3 secondes à la mi-course, qui revenait comme un boulet de canon sur le peloton de tête.

C'est alors que la pluie s'invite à la fête pour mettre l'accent sur l'incertitude du résultat du Grand Prix des Pays-Bas. Le drapeau blanc est agité par les commissaires de piste annonçant aux pilotes la possibilité de changer de motos. Quelques pilotes rentrent alors au stand. Zarco pointant à la 5ème position fait le pari de rentrer pour repartir avec les pluies. Il ne sera pas payant, pire il sera pris en excès de vitesse dans la voie des stands lui imposant un «ride through» ce qui le fera terminer à la quatorzième position.

La victoire ne se jouait plus qu'entre Rossi, Petrucci, Marquez et Dovizioso. Le duo Italien de tête s'échappa pour laisser une bagarre entre Marc, Dovi et Cal Crutchlow arrivant de nulle part surement motivé par des conditions délicates liées aux quelques gouttes de pluie. Devant Valentino un poil au dessus et plus incisif sur le dépassement des attardés décroche la victoire pour 63 millièmes devant Danilo. A un peu plus de 5 secondes derrière, grâce à une manoeuvre dont il a le secret, Marquez se plaça sur la dernière marche du podium pour 43 millièmes devant Cruthlow et Dovizioso. A suivre à la 6ème place Jack Miller ayant gagné cette course d'Assen en 2016, puis Karel Abraham 7ème, Loris Baz 8ème puis Andrea Iannone et Aleix Espargaro sur l'Aprilia. Lorenzo n'appréciant guère ce genre de conditions et ayant fait le même pari que Zarco fini à la porte des points. Quant a Pedrosa il terminait 13ème.

Au classement général, tout est relancé. Andrea Dovizioso prend les commandes du championnat avec 4 points d'avance sur Maverick Viñales, qui perd gros. Valentino Rossi fait une énorme opération en revenant troisième à 7 unités, Marc Marquez est quatrième à 11 longueurs. Dani Pedrosa 5ème est distancé de 28 points

 

Voir Notre gallerie photo sur Facebook

Voir nos Photos sur Instagram