BST Moto - Plus de 40 000 références de pièce moto

Pompe a eau moto

Aide au choix
FILTRER
Constructeurs
Cylindrées
Modèles
Années
Marques
Divers
Accessoires moto

Pompe a eau moto

La pompe à eau occupe une place importante dans le circuit de refroidissement d’une moto.

De nos jours, la majorité des motos sont équipées d’une pompe a eau mecanique. Cela signifie qu'il y a un arbre entraîné par le moteur avec une roue à l'extrémité. Cette roue tourne et pousse le liquide de refroidissement à travers le système, enlevant la chaleur du moteur et la dissipant à travers les radiateurs

Quel est le rôle de la pompe a eau ?

Située dans le bloc moteur, la pompe à eau mecanique accélère la circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur. Ce liquide a pour rôle de refroidir le moteur d’une moto. La pompe à eau se compose de plusieurs éléments : un corps, une turbine, un joint tournant, un ou deux roulements et un axe. Elle fonctionne grâce à un pignon en prise sur le vilebrequin.

Le système de refroidissement de votre moto permet de maintenir une température de fonctionnement optimale dans le moteur. Il comprend une pompe à eau qui fait circuler le liquide de refroidissement à l'intérieur du système pour un échange de chaleur plus efficace entre le moteur et le radiateur. Le liquide, qui se compose d'antigel et d'eau distillée, circule dans des passages spéciaux à l'intérieur du bloc moteur, absorbant la chaleur du processus de combustion. Lorsque ce liquide chaud passe dans le radiateur, l'excès de chaleur se dissipe dans l'atmosphère. Une pompe à eau de moto typique comprend deux joints qui séparent l'huile moteur du liquide de refroidissement. Avec le temps, ces joints peuvent s'user, ce qui entraîne une réduction du niveau du liquide de refroidissement dans le réservoir.

Un autre signe révélateur de mauvais joints de pompe à eau est la couleur un peu laiteuse de l'huile moteur. Cela signifie qu'elle contient du liquide de refroidissement. En outre, si vous remarquez des fuites de liquide de refroidissement ou de lubrifiant par le trou d'évacuation spécial situé au bas de la pompe à eau, l'ensemble doit être réparé. Sur les étagères numériques de notre boutique en ligne, vous trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour rétablir le fonctionnement de votre système de refroidissement. Nous ne proposons que des pompes à eau et des composants pour motos de haute qualité, durables et fiables, provenant de fabricants réputés.

Une pompe à eau de moto typique se compose d'une roue et d'un couvercle de pompe. L'arbre de la roue se trouve à l'intérieur du couvercle du carter du moteur droit. Cet arbre est actionné par l'engrenage primaire du vilebrequin du moteur. Comme vous devez retirer le couvercle du carter pour entretenir la pompe, un kit de réparation contient généralement un joint de couvercle de carter, un joint de couvercle de pompe à eau, des joints intérieur et extérieur pour l'arbre de la pompe, un roulement et des rondelles. Si votre roue et son arbre présentent des signes d'usure, vous pouvez également les remplacer. Nos roues à aubes de conception complexe sont fabriquées en aluminium moulé léger et durable. Elles peuvent augmenter le débit du liquide de refroidissement et prolonger la durée de vie utile du moteur.