BST Moto - Plus de 40 000 références de pièce moto

Boitier Electronique

Aide au choix
FILTRER
Constructeurs
Cylindrées
Modèles
Années
Marques
Accessoires moto

Boitier Electronique

Il existe plusieurs types de boîtiers électroniques.
Des boîtiers comme les TPS (Throttle Position System) sont des boîtiers spécifiques; ils sont alors nommés par leur fonction, ici le TPS.
Des boitiers comme les shifters permettent (de différentes technos possibles) de gérer l'allumage et permettre le passage à la volée des rapports de boites; ici désigné Shifter.
Ce sont des pièces moto à part entière, des boitîers électroniques dédignés par leur fonction.
D'une façon plus générale, on désigne par boîtier électronique, un boîtier permettant de gérer la carburation au sens large.
Ce boitier électronique est essentiel au bon fonctionnement du moteur de votre moto moderne.

Comment fonctionne un boîtier électronique ?

Les motos modernes ne fonctionnent plus avec des carburateurs, mais avec des systèmes de gestion électronique de l'injection.
Plusieurs paramètre sont gérables : "le temps", la richesse du mélange en essence et en oxygène, l'analyse du mélange dans la chambre de combustion, la corrélation avec les sondes (lambda O²).
Il s'agit d'une maîtrise complexe du sujet, car la performance moteur en dépend, sa consommation. De plus des paramètres "législatifs" viennent
borner le sujet pour des questions réglementaires liées à la consommation-pollution, usage routier ou piste etc.
Il existe plusieurs types de boitiers électroniques : des boitiers additifs aux boitiers existants sur les motos se branchant en complément des boitiers existants
et des boitiers de remplacement.
On parle alors de boitiers programmables (pré-paramétré et modifiable par logiciel avec modification de courbe d'avance à l'allumage, rupteur, etc) ou de boitiers adaptables en fonction de gestion de paramètres
spécifiques.
Les technologies sur l'injection moderne sont de deux types :
  • CDI : Capacitive Discharge Ignition ou allumage à décharge de condensateur
Le système d’allumage à décharge capacitive, ou allumage à décharge de condensateur tire son nom du fait que l’étincelle est produite par la décharge d’un condensateur
au moment voulu dans l’enroulement primaire de la bobine d'allumage. En anglais : Capacitive Discharge Ignition, ou CDI.
Sur les boitiers CDI le boitier crée la haute tension d'allumage à partir du 12v de l'alimentation; étincelles plus puissantes dès les bas régimes.
  • TCI : Ici c'est un calcul lié à un calcul de temps par rapport au temps d'excitation optimal de la bobine d'allumage (DWELL)
Astuce : Ici on parle de performance, de courbe etc; si vous aimez les mathématiques, la statistique et l'optimisation moteur alors le boitier électronique est une source
de recherche et de travail idéal.
Si ce n'est pas le cas, de la formation ou de l'accompagnement seront indispensables.
Le boitier électronique est une pièce moto dont la maîtrise demande donc de la compétence technologique.